top of page
BAN-CTGN-Membership.jpg

Qu’est-ce que la géro­science?

La géroscience est l’étude de la manière dont le vieillissement augmente le risque de maladies chroniques,  et comment nous pouvons intervenir dans ce processus.

La géroscience en pratique

Au lieu de traiter uniquement la maladie d’Alzheimer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires séparément, les géroscientifiques étudient comment le vieillissement augmente le risque de toutes ces maladies,  et comment le ralentir pourrait les retarder ou même les prévenir entièrement.

Nous vivons plus longtemps que jamais,  mais pas toujours en meilleure santé. La géroscience est un domaine de pointe qui vise à changer cela en étudiant comment nous vieillissons et comment nous pourrions ralentir les processus biologiques à l’origine du vieillissement. Au lieu de combattre les maladies une par une, la géroscience s’attaque à la cause profonde de nombreuses maladies liées à l’âge.

La science du vieillissement en santé

Les caractéristiques du vieillissement

Les scientifiques ont identifié 12 processus biologiques clésappelés caractéristiques fondamentales du vieillissement qui expliquent comment et pourquoi nous vieillissons. Ces processus incluent, entre autres, les lésions de l’ADN, le stress cellulaire, les modifications épigénétiques et l’inflammation. Il est possible que d’autres caractéristiques restent encore à découvrir.

GRA-Hallmarks-Desktop-FR.png
GRA-Hallmarks-Section-1-FR.png
GRA-Hallmarks-Section-2-FR.png
GRA-Hallmarks-Section-3-FR.png
GRA-Hallmarks-Section-4-FR.png

Âge: le principal facteur de risque

Avec l’avancée en âge, nos cellules et nos systèmes biologiques subissent des modifications qui ne vont pas toujours dans le sens d’un meilleur fonctionnement. Ces altérations augmentent notre vulnérabilité à des maladies telles que le cancer, l’accident vasculaire cérébral, l’ostéoporose et la démence. Les chercheurs en géroscience posent la question suivante : et si nous pouvions retarder ou prévenir ces changements?

Ce graphique âge/facteur de risque illustre l’incidence des maladies chroniques en fonction de l’âge, ainsi que les taux de multimorbidité (2 pathologies ou plus).

Dernières recherches et actualités en géroscience

Géroscientifique en vedette
Emilia Lim

Emilia Lim

Professeur adjoint – Biochimie et biologie moléculaire, Université de la Colombie-Britannique

Emilia Lim a obtenu un baccalauréat en bioinformatique à l’Université de l’Alberta et a complété un doctorat à l’UBC, où elle a étudié les biomarqueurs dans les cancers résistants aux traitements. Lors de son stage postdoctoral au Francis Crick Institute, elle a établi un lien entre la pollution de l’air et l’initiation du cancer du poumon. Ses recherches portent désormais sur la manière dont les polluants environnementaux perturbent les cellules normales, accélérant ainsi l’apparition de maladies liées au vieillissement, telles que le cancer. Emilia est chercheuse au Edmin S.H. Leong Centre for Health Aging.

23 juillet 2025

-

Publication de recherche

Faire progresser la recherche en géro-science – Une revue de cadrage des environnements réglementaires pour les gérothérapeutiques

Une nouvelle étude passe en revue le cadre réglementaire et identifie les obstacles à leur développement.

23 juillet 2025

-

Nouvelles

Le groupe TSI et l’Université McGill progressent dans la compétition mondiale XPRIZE Healthspan

Le groupe TSI célèbre l’inclusion de deux de ses ingrédients — myHMB et Hobamine — dans la prochaine phase de la compétition ambitieuse XPRIZE Healthspan de 101 millions de dollars, axée sur l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé.

11 juin 2025

-

Podcast

Un nouveau balado propose des perspectives de pointe sur les soins gériatriques

Le Centre Geras pour la recherche sur le vieillissement, basé à l’hôpital St. Peter’s de Hamilton Health Sciences (HHS), partage les dernières avancées en matière de vieillissement en santé et de soins gériatriques avec les auditeurs du Canada et du monde entier grâce à sa nouvelle série de balados : GeriEvidence.

Avoir un Impact

Les géro-scientifiques sont à la pointe de la recherche visant à comprendre les mécanismes biologiques du vieillissement et leur contribution aux maladies liées à l'âge.

Découvrez comment les géro-scientifiques influencent le domaine et faites la connaissance de certains de nos membres.

S’impliquer

S’impliquer dans la géroscience peut commencer par une auto-éducation sur la biologie du vieillissement à travers la recherche, des séminaires et d'autres médias. Vous pouvez également participer à la recherche en vous portant volontaire ou en prenant part à des essais cliniques.

Découvrez comment vous pouvez vous impliquer et consultez notre liste d’outils et de ressources, y compris des essais cliniques, des actualités et médias, des recherches et ressources pour approfondir vos connaissances en géroscience.

Nos partenaires

GRA-RTOERO-Foundation-Logo-No-Spacing.png
GRA-EdwinSHLong-Logo-No-Spacing.png

Notre projet d’information publique est financé par la Fondation RTOERO, un organisme de bienfaisance enregistré qui investit dans la recherche et des programmes visant à promouvoir un vieillissement sain et actif. Ce projet d’information publique est également soutenu par le Centre Edwin S.H. Leong pour le vieillissement en santé de l’Université de la Colombie-Britannique.

Avertissement : Toutes les informations médicales fournies par le réseau sur ce site sont destinées uniquement à des fins éducatives et ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics ou traitements médicaux professionnels. Consultez toujours votre médecin ou un autre professionnel de santé qualifié pour toute question concernant un problème de santé ou un traitement.

bottom of page