Vieillissement, maladies chroniques et risque accru
Avec l’âge, le risque de développer plusieurs maladies chroniques augmente considérablement en raison de processus biologiques liés au vieillissement, tels que l’inflammation, le déclin mitochondrial et l’instabilité génomique. Ces maladies ont souvent des origines communes. Ce constat est à la base de la géroscience: cibler le vieillissement pour prévenir ou traiter plusieurs maladies en même temps.
Maladies chroniques
Voici un aperçu de certaines maladies chroniques qui deviennent plus courantes avec l’âge:
maladie d’Alzheimer, démence vasculaire, maladie de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique (SLA).
hypertension artérielle, maladie coronarienne, fibrillation auriculaire, insuffisance cardiaque, AVC / accident ischémique transitoire (AIT), maladie artérielle périphérique.
diabète de type 2, hyperlipidémie (cholestérol élevé), obésité, syndrome métabolique, stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD).
arthrose, ostéoporose, sarcopénie (perte de masse/force musculaire), douleurs chroniques du dos.
maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), fibrose pulmonaire, asthme (d’apparition tardive).
cancer de la prostate, cancer du sein, cancer colorectal, cancer du poumon, cancer de la vessie, cancer du pancréas, cancers de la peau (par exemple, mélanome).
polyarthrite rhumatoïde, psoriasis (inflammation de la peau et des articulations), lupus, rectocolite hémorragique.
perte auditive, perte de la vue (par exemple, dégénérescence maculaire, cataractes), maladie parodontale.
hyperplasie bénigne de la prostate (augmentation de la taille de la prostate - hommes uniquement),
Nos partenaires


Notre projet d’information publique est financé par la Fondation RTOERO, un organisme de bienfaisance enregistré qui investit dans la recherche et des programmes visant à promouvoir un vieillissement sain et actif. Ce projet d’information publique est également soutenu par le Centre Edwin S.H. Leong pour le vieillissement en santé de l’Université de la Colombie-Britannique.
Avertissement : Toutes les informations médicales fournies par le réseau sur ce site sont destinées uniquement à des fins éducatives et ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics ou traitements médicaux professionnels. Consultez toujours votre médecin ou un autre professionnel de santé qualifié pour toute question concernant un problème de santé ou un traitement.
Âge: le principal facteur de risque
Avec l’avancée en âge, nos cellules et nos systèmes biologiques subissent des modifications qui ne vont pas toujours dans le sens d’un meilleur fonctionnement. Ces altérations augmentent notre vulnérabilité à des maladies telles que le cancer, l’accident vasculaire cérébral, l’ostéoporose et la démence. Les chercheurs en géroscience posent la question suivante: et si nous pouvions retarder ou prévenir ces changements?
Ce graphique âge/facteur de risque illustre l’incidence des maladies chroniques en fonction de l’âge, ainsi que les taux de multimorbidité (2 pathologies ou plus).